LENA JO
Les gens et le revenu universel
film réalisé avec Isaline Moulin
Un road movie poétique à la rencontre de ces “autres”, dont l’anonymat intrigue autant qu’il fait peur, que l’on pointe aisément du doigt comme un danger lorsqu’apparait l’ombre d’un changement sur notre société.
À travers quatre questions majeures, ce film se veut être un témoignage de l’altérité, un moyen de lui attribuer un visage et une parole, sur un sujet qui fait aujourd'hui parler de lui : le revenu universel, aussi appelé revenu de base. Un concept novateur et bouleversant, donc inquiétant, qui changerait pourtant nos manières de vivre individuellement et collectivement en faisant cohabiter les deux principes antinomiques que sont liberté et égalité.
--------- crédits : --------
Réalisation - Isaline Moulin & Léna Le Guay
Montage - Léna Le Guay
Mixage - Bénédicte Pellerin
Motion Design : Scénario - Léna Le Guay
Direction artistique et animation - Isaline Moulin
Voix Off, Composition Musicale, Illustration Sonore - Bénédicte Pellerin
Musiques : "J'ai rien prévu pour demain" - Tryo
"Champo" - Tony Dola
Photographies - Département de la Gironde, site du gouvernement, TERA
-------- Le film "Les Gens - et le revenu universel" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Sortie en Août 2020
L’un des principaux freins à une progression sociale impliquant un changement de paradigme, comme celle du revenu universel inconditionnel, est celui de l’argumentaire concernant « les gens ».
« Les gens », cette masse difforme, confuse, obscure, sans visage, englobant toutes nos peurs et appréhensions au changement. Masquant toute confiance en ce qui pourrait advenir, empêchant toute avancée vers un monde nouveau. Un monde inexploré et prometteur avec des rapports différents au travail, à l’argent, au temps, et à la vie en général.
En allant voir ces « gens », pendant le tour de base, voyage à vélo visant à débattre sur le sujet du revenu universel, nous avons découvert sur notre route des individus singuliers avec des visages, avec des chemins de vies, des rêves, des aspirations, des rapports au monde uniques.
À travers ces échanges, nous avons pu noter un souci commun d’arriver à son bien-être, à participer à celui des autres, et à harmoniser nos manières de vivre ensemble. Car contrairement à ce que laissent penser les discours et l’actualité sur sa soi-disant nature individualiste, l’humain est un être profondément social qui ne peut exister qu’en la présence et avec la collaboration de l’Autre.
Avec ce film, nous aimerions inviter à développer un sens critique par rapport au langage politique et médiatique qui uniforme et simplifie, porter la parole et afficher la diversité, montrer les possibilités qu’amènerait le revenu universel inconditionnel de se réaliser en tant que personne et donc de réussir à vivre ensemble.
Ce documentaire a pour but de rétablir la confiance en l’humain, en notre humanité, ses richesses et ses diversités, pour ouvrir les portes du changement vers un monde plus juste pour tous.
Qu'est ce que le Tour de Base ?
Le Tour de Base est un projet que j'ai créé en 2017. C'est un voyage à vélo, accessible à tout le monde, visant à ouvrir le débat aux citoyen.ne.s sur la question du Revenu Universel.
Organisé sur une à deux semaines durant l'été, le voyage est ponctué d'actions Porteurs de Paroles, de soirées projections-débats, de rencontres avec des initiatives locales, dans les différentes villes et villages de notre parcours, afin de créer des espaces d'échanges autour du sujet.
Depuis le premier voyage, les témoignages de nombreuses personnes, convaincues ou non par le revenu de base, sont récoltés et un projet de documentaire a émergé en 2019 afin de rendre visible la parole des citoyen.nes, trop souvent écartée des débats politiques.
Pour suivre le projet, et pourquoi pas, participer au prochain voyage, vous pouvez suivre la page facebook du Tour de Base ou visiter la page dédiée sur le site du Mouvement Français pour un Revenu de Base.